Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
11 août 2006

Fromage ou Désert

vacheAimez-vous le fromage de chèvre ? Oui ? Eh bien profitez de vos vacances pour en manger, ça risque de ne pas durer... Je ne plaisante qu'à moitié. Laissez-moi vous expliquer :

Vous savez que j'aime bien causer avec les ploucs aller à la rencontre de la France rurale. Dans la campagne derrière Brégançon, il y a une petite vieille rabougrie dame d'un certain âge qui, depuis 60 ans, élève des chèvres et vend les fromages d'icelles. Le matin : traite, la journée elle surveille ses biquettes, et le soir : traite derechef et fabrication des fromages. Elle les moule, les fait égoutter, les sale et les fait sécher sur la paille. Fromage normaux, donc. Là-dessus, elle enfourche son fidèle destrier (vélo "Hirondelle" de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, modèle 1952) et se rend au marché pour commercialiser les fruits de son labeur, transportés dans un panier, pliés dans des feuilles et recouverts d'un torchon à carreaux. La simple vie des champs (moi, je ne supporterais pas 3 jours, mais c'est beau quand même). C'est du capitalisme pur et dur, celui qui a permis la conquête des grands horizons ou s'ébattent des hordes de chèvres sauvages, mais les multinationales peuvent dormir tranquilles.

Eh bien c'est fini ! Cette pauvre femme est désormais une dangereuse terroriste qui empoisonne les populations fromagivores ! Dorénavant, elle devra avoir un "laboratoire" de fabrication aux normes européennes et une banque réfrigérée sur un emplacement numéroté au marché, après déclaration en Préfecture. Ça va être pratique à embarquer sur un vélo. Quoique non... la nouvelle rocade qui dessert la ville du marché est interdite aux véhicules non immatriculés... Il faudra qu'elle achète une camionnette et passe son permis de conduire (à 82 ans). Investissement total : 45 000 euros. Avec un bénéfice brut de 1 euro par fromage. Encore heureux qu'on ne lui fasse pas passer un certificat d'aptitude à la transformation par ensemencement bactérien des produits issus de l'élevage caprin en milieu semi-aride.

C'est curieux, les écologistes ne disent rien, ça ne doit pas être assez électoraliste. De toute façon, la marchande de fromages continuera à voter pour le Général jusqu'au bout (elle dessine ses bulletins elle-même, les "partageux" du bureau de vote ne veulent pas lui en donner des "vrais").

Préparez-vous donc à manger du fromage de merde sans goût, mais aux normes. Quant à la petite vieille, mettons-la à l'hospice et attendons la prochaine canicule. Quand on en sera enfin débarrassés, nous lui rendrons un dernier fromage.

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Demain "Mensiversaire"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
que je te ferais péter tout ça à coup de fromages Corses fermentés moi!
Répondre
Z
.. j'ai bien ri...
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité