Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
28 octobre 2006

Jurys citoyens

bras2Mes Chers Compatriotes,

Je ne sais pas si vous avez regardé LE Débat entre les trois comiques candidatables du P.S., mais ça y est, ça s'anime ! Ils ont commencé à échanger des gracieusetés. La prochaine fois ce sera paire de baffes et hache d'abordage.

Les plus beaux moments ont concerné les "jurys citoyens". Fabius, notamment, a parlé "d'évacuer une mauvaise idée". Il n'a pas rajouté "t'as vu ta gueule Mémère ?", mais le coeur y était ! Ça vient certainement du verre d'eau qu'il avait bu en direct juste avant et qui devait contenir de la vodka ou du trichloréthylène, en tout cas un truc qui ramone les papilles et fait grimper le père sur la mère !

Alors, que sont ces fameux jurys dont le seul nom évoque les comités de salut public, les tribunaux révolutionnaires et la guillotine sur la place publique ? Ce seront des assemblées de connards citoyens tirés au sort dans les listes électorales et chargées "d'évaluer les politiques publiques", mais "sans pouvoir de sanction". Donc inutiles. Là, nous sommes dans la crotte la plus putride l'ennui ! Imaginez : chaque fois que qui que ce soit voudra faire quoi que ce soit, il va falloir tenir compte de l'avis de gens qui n'y connaissent rien. Ça va être : 1) bien pratique pour gouverner ; 2) ingérable vu tous les avis différents ; 3) une catastrophe une fois qu'on aura appliqué toutes les niaiseries proférées. C'est ce qu'on appelle la démocratie directe : vous dites des bêtises, on les fait, et vous êtes directement dans la mouise. Remarquez que c'est un bon truc : on peut dire "nous n'avons encore rien fait parce que les consultations ne sont pas terminées", ou encore "c'était une erreur, mais c'était votre idée". On aurait pu penser que les élus seraient tranquilles pour travailler entre deux élections. Tout ça a un petit parfum de CPE…

D'autre part, moi qui reviens du pays du Rouleau de Printemps et du Char Tienanmeneux, j'imagine bien le gouvernement chinois demandant leur avis à 1 300 000 000 d'habitants… Surtout que la Députée des Deux-Chèvres a dit au cours du débat : "Le projet socialiste, ce n'est tout de même pas le Petit Livre rouge". Traduire : "j'ai déjà jeté mon exemplaire à la poubelle, alors ne vous attendez pas à ce que j'en tienne compte". Mais on ne sait toujours pas si les élus qui ne seront pas sages seront envoyés dans des camps à encadrement militaire.

Et puis aussi, vous allez vous faire tirer au sort (et pas seulement au sort), comme pour les jurys d'Assises. Impossible de refuser non plus ? Je n'ai pas l'impression que vous n'ayez que ça à faire d'aller bêler avec les moutons pour finir quand même par vous faire tondre. Parce que ces jurys, s'ils n'ont pas de "pouvoir de sanction" n'auront certainement pas non plus de pouvoir de décision. On chercherait à vous amuser que je n'en serais pas autrement surpris…

Je vous laisse, il faut que j'aille m'entraîner pour arriver à pied de la Chine (cherchez…).

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Demain "C'est toujours Dimanche"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité