Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
19 avril 2006

Nucléo-bobos

bouse_brothers1

Manifestation anti-nucléaire le week-end dernier à l'occasion du 20ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl et du célèbre "coup de frein" du nuage de retombées, juste avant la frontière française. Sont-ils habiles, ces nuages, tout de même !

Les manifestants s'opposent au nouveau réacteur EPR et soulignent "le vieillissement de nos centrales". Donc, on ne veut plus des vieilles, mais on ne veut pas non plus des neuves... et pourquoi cela me rappelle-t-il le CPE ?

Le raout de Cherbourg a rassemblé les Verts, la LCR, José Bové et Attac, plus - certainement - les lecteurs de Libé et les abonnés du Nouvel Obs. Extrêmement chic, donc ! Quoique... "rassemblé" en parlant des Verts... Ils manifesteront "dans la joie et la bonne humeur". Le sourire jovial de Noël Mamère est en effet célèbre.

Les organisateurs affirment qu'avec le budget du nouveau réacteur "on pourrait créer quinze fois plus d'emplois dans la Manche". Je confirme : usines de bougies, lavandières, coupeurs de bois, mineurs de charbon et pédaleurs en cave pour faire tourner le générateur.

Corinne Lepage a déclaré "je ne pense pas que nous ayons besoin de l'EPR". Alors là, il faut décrypter ! Dans le langage des expériences scientifiques, il y a plusieurs stades d'affirmation :

- "à mon avis" est moins implacable que "à mon humble avis".

- "personnellement, je pense que" est une invitation expresse à se rallier au panache blanc de la pensée du penseur.

- "je crois que" signifie "je n'en sais absolument rien, mais ça m'arrangerait que ce soit comme ça".

- "comme je l'ai abondamment démontré" veut dire "j'ai eu un gros problème avec le programme de statistique, mais grosso-modo, je le pense".

- "de nombreuses études l'ont prouvé" signifie "j'ai trouvé un chercheur moldave du XVII° siècle qui pense comme moi".

Nous sommes donc loin de la méthode scientifique de notre regretté confrère Claude Bernard et des règles du protocole de Vancouver sur les articles scientifiques, mais on a les chercheurs et les écologistes qu'on mérite...

Bien à vous,viva_zavatta

Jacques

   

PS : Demain "Oursocratie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité