Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
11 septembre 2008

Bonus - malus - cocus...

bonux5Mes Chers Compatriotes,

Maintenant vous le savez : Pochtronman Jean-Louis Borloo (initiales J&B) n'a jamais quitté le Ministère des Finances qu'il avait apparemment abandonné lors de la veste qu'Alain Juppé avait ramassée aux législatives à Bordeaux. En effet, après ce méchef, il y avait eu remaniement ministériel et le frisé à gros pif Borloo était passé de Bercy à l'Écologie. Et c'est là qu'on découvre la ruse : J&B a institué un système de bonus malus pour vous inciter à rouler plutôt dans des petites carrioles qui secouent que dans les luxueuses berlines que vous méritez. Il paraît que c'est pour votre bien, alors que vous n'êtes pour rien dans le prétendu réchauffement climatique, mais bon. Où est le piège ?

Suivez mon raisonnement : J&B vous fait honte et balance un bonus - malus. Vous ne pouvez pas protester sous peine de passer pour un infâme salopard de pollueur. Puis, la grande incapable de Bercy crie aux petits pois, comme quoi ça lui coûte la peau de ce que vous savez (qu'elle a maigres et tristes), le système est "victime de son succès" (ben tiens) et elle envoie Éric Woerth - Ministre du Budget et fronceur de sourcil en chef - expliquer que ça ne va pas du tout, qu'il faut aggraver les malus et réduire les bonus (juqu'à zéro, en fait) et hop ! malus - malus - cocus - danlcus ! Sauf que cette décision va aggraver le déficit (davantage de gens achèteront des poubelles à deux balles), sauf suppression totale du bonus. C'est donc bien J&B qui a levé un nouvel impôt, l'autre saucisse bercyenne n'est là que pour cacher la merde au chat faire illusion. Un fermier général planqué à l'écologie, c'est très fort.Bonux1b

Ce qui aurait dû vous mettre la puce, c'est - si vous avez déjà utilisé l'autoroute du Nord un Dimanche - le système de péage modulé pour éviter les bouchons du Dimanche soir. Il est destiné à éviter les passages au péage entre 16h30 et 20h. Chicalors ! vous dites-vous, je vais payer moins cher en rentrant tôt (ou tard). Nananananan... C'était au début, ça ; maintenant, vous payez plus cher entre les heures susdites et le tarif normal autrement. Pourquoi continuer à vous faire des cadeaux, alors que vous ne direz rien quand on vous les supprimera. Le système malus - malus expliqué aux enfants.

Et comme vous vous êtes fait introduire profond le système a fonctionné avec les voitures, évidemment on va vous le coller partout. Toujours dans votre intérêt (ben tiens, derechef). Est-ce que ce ne serait pas J&B le premier cadeau Bonus ?

Ne bougez pas, j'en sens d'autres qui arrivent pour vous repiquer d'une main ce qu'on ne vous a pas donné de l'autre.

Bien à vous,

Jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
M
apres le J&B qui fait mal a la tete les lendemains de cuite J&B qui fait mal ailleurs malgré l utilisation de lubrifiant.<br /> Francais, Francaise on vous exploite, on vous spolie.
Répondre
G
le j and b ,souvenez vous,etait l'avocat du tres celebre homme des affaires:B.TAPIE
Répondre
C
Je déplore le peu d'imagination de nos gouvernants et de B&J en particulier. Quel filon, disons-le mal exploité, que le malus !<br /> Quelques idées en vrac : <br /> - bonus pour celui qui décède dans le mois précédant sa retraite mais malus progressif pour qui survit. <br /> - malus pour tout achat de vêtement, bonus pour les nudistes.<br /> - malus à l'achat d'une paire de grolles, bonus pour les unijambistes et les porteurs de tongs.<br /> - malus pour ceux qui s'abstiennent, bonus pour ceux qui votent Sarkozy ou UMP. Quoique l'inverse rapporterait plus...<br /> Voilà pas du pognon vite et bien gagné ?
Répondre
J
Parfaitement exact ! J'avais oublié comment La Poste nous l'avait introduite (la lettre rapide, eh mauvais esprit !) et aussi le Colissimo qui est censé être remboursé quand il arrive après 48h.
Répondre
C
Ce système qui se généralise et que vous décrivez si bien a été initié (c'est pas bien dit ça ?) par la poste il y a quelques années avec la surtaxe du tarif "rapide", lequel est vite devenu le tarif normal. Qui de nos jours timbre son courrier au tarif "lent" ? J & B peut-être.
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité