Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
11 septembre 2006

Voyage nordique

camembertMes Chers Compatriotes,

Comme vous le savez, je suis aujourd'hui en Finlande. Et s'il y a en Europe un pays dont on ne parle pas assez, c'est bien celui-là. C'est peut-être parce qu'ils parlent finnois et que c'est une langue finno-ougrienne qui n'est pas de la tarte facile à maîtriser. Même le système Échelon s'y perd, alors qu'il parle navajo, ce qui n'est pas de la roupette de sanctionné roupie de sansonnet. Vous me direz que, pour causer à 5 250 000 personnes... on ne se sent pas d'ambitions linguistiques démesurées... n'ont qu'à parler moldo-valaque, comme les autres !

Mais ce n'est pas de celà que je voulais vous parler. Les Finnois sont finauds, ils inventent des choses auxquelles nous n'aurions jamais pensé. Le lancer de téléphone portable par exemple. Nouveau record du monde : 89 mètres. Ça ne me paraît pas énorme... Quand le téléphone du connard convive assis à la table voisine de la mienne au restaurant sonne pour la troisième fois, je pense pouvoir faire beaucoup mieux. Même avec le téléphoniste autour, pour cause d'introduction sauvage de matériel électronique dans son hémisphère sud. J'ai toujours eu horreur qu'on m'interrompe en pleine andouillette, surtout avec un petit Chénas au parfum fleuri (vous ne trouverez pas de Fleurie au parfum chénas). Qui le rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Mais revenons à nos lancers. Les finnois ont donc eu cette idée qui, à n'en pas douter, représente un bond de géant pour l'humanité. Mais il faut savoir que Nokia - numéro un mondial du portable - est finlandais… et un portable lancé/cassé = un de plus à mettre sur le marché. Ah zut ! ça enlève toute la poésie.

Plus sportif, une discipline bien française : le lancer de camembert. Record mondial : 40 mètres. Alors là, je dis non ! Quarante malheureux mètres (étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil, à Sèvres) ! Qu'est-ce que vous foutez ? Vous voulez nous faire passer pour des mous du triceps ? Collez-y vous-y sérieux et tenez-moi informé. Et que ça saute lance ! Si je n'en reçois pas un dans la cour de l'Elysée lancé d'au moins 100 mètres d'ici à un mois, il y aura des sanctions fromagères sévères. Ce ne sont pas les hordes téléphono-dépendantes finno-ougriennes qui vont nous damer le pion tout de même !

Une suggestion : essayez de sculpter un claquos en forme de Motorola, ça doit aider. Mais ne tentez pas de téléphoner avec, parce que même au coton-tige...

Prochainement, nous irons au Ministère de l'Intérieur pour un lancer de nain.

Bien à vous,

Jacques

   

P.S. : Demain "George & Nico".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
que vous n'ayez pas parlé du lancer de reblochon. Pourtant, croyez moi, les traces olfactives sont bigrement plus nettes que celles laissées par le camembert.
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité