Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
6 avril 2006

CPE et TGV

peinard

Il est devenu à la mode de comparer tout mouvement dit social aux "évènements" de mai 68. Dès que trois pèlerins défilent derrière une banderole, même pour contester le réaménagement du stade bouliste local, les journalistes remontent de 38 ans en arrière pour leurs commentaires. La chasse au scoop émeutier.

Je regardais l'autre jour des bandes d'archives et quelque chose m'a frappé : en 1968, c'était "changeons tout ! négocions pour un avenir meilleur" en 2006 c'est "surtout ne changeons rien ! ne négocions pas pour garder notre présent". Bon, bon, bon... quel dynamisme de la jeunesse derrière ces slogans ! Voilà des bâtisseurs d'empire ! "J'ai fait un rêve"... s'il était vivant, Martin Luther King se retournerait dans sa tombe. J'ai fait une rave, plutôt ?

Les lendemains qui chantent se déclinent maintenant en crédit pour acheter un pavillon en banlieue, d'où l'intérêt du CDI. A 17 ans, eh ben !... Heureusement, avec le CPE les banques accorderont des micro-crédits pour acheter des pantoufles, l'avenir est assuré.

En tout cas, merci aux lycéens pour leur soutien moral aux chefs d'entreprise et au DRH : "vous avez eu votre bac en quelle année ?", "2006". On n'a pas tous les jours l'occasion de rire dans le monde du travail...

Mais, assez de morosité ! soyons positifs. La fin de la crise est en vue ! Non pas grâce au Ministre de l'Intérieur, mais grâce à celui de l'Education Nationale : les vacances de Pâques arrivent ! "Chers Camarades, je ne pourrai pas manifester lors du prochain Mardi de couleur (on ne parle plus de Mardi noir), car je serai à Megève avec Mère". Je vois poindre un accord général : "après de rudes négociations, nous avons fait reculer le Gouvernement Sarkoski : il n'y aura pas de manifestation pendant les 2 semaines qui viennent et Samedi, les TGV rouleront normalement vers les Alpes". Qui eût cru que le bout du tunnel serait ferroviaire ? Trotsky est mort, Vive Trot-ski !

Bien à vous,

Jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité