V2009CMes Chers Compatriotes,

Bon, bon, bon et ben voilà... L'année 2008 vous a foiré entre les doigts est finie et vous venez (ou allez) vous arsouiller la gueule réveillonner avec d'autres crétins vos amis. Et, au moment où je m'apprête à vous présenter mes veaux voeux, maintenant que celui qui se prend pour moi vous a abreuvés de banalités, qu'en appert-il (de burnes) ?

En 2008, on vous a successivement fait croire : 1) que des réformes étaient en cours (ce qui fait marrer tout le Monde et tout le Figaro) ; 2) que Barack O'Bwana allait marcher sur les eaux à partir du 20 janvier prochain, pour sauver le Proche-Orient, puis le Monde (pour Libé, il faudra attendre un peu) et sa banlieue (sauf le 9-3, qui est perdu pour l'avenir) ; 3) et enfin, qu'il y avait une crise mondiale qui empêchait de vous donner plus de sous quelles que soient les circonstances, nononon n'insistez pas, ça va pas être possible... Notez bien qu'on vous fait le même coup depuis 1973, le "premier choc pétrolier", puis, Raymond Barre Le Siesteux vous a expliqué qu'il allait falloir vous serrer la ceinture jusqu'à ressembler à un mannequin Karklagerfeldien. Ce que vous faites depuis 35 ans sans demander si la situation s'améliore. Quand elle s'améliore, on vous tient dans un étrange silence frisé, et quand elle s'aggrave, ne vous inquiétez pas, votre portefeuille sera le premier au courant.

A propos de pétrole, vous savez tous à quoi équivaut le célèbre baril ? A 158 litres et des chouilles. Ce qui fait que, lorsque le baril (célèbre, comme sus-dit) est monté à son top : 158 dollars, ça nous faisait - en gros - un dollar dans chaque litre de carburant. Vu que le dollar était à 0.65€, ça nous faisait la même somme à la pompe, - PLUS 0,6069 euro de TIPP (Taxe Inique sur le Petit Peuple) et PLUS 19.6% de TVA (Taxe sur les Voitures des Abrutis) ça nous faisait le litre de 95 à 1.5032524. On se demande bien pourquoi on le payait 1.60... Bien sûr, vous n'avez rien dit... Aujourd'hui, le baril (encore lui) étant redescendu à 40 dollars et l'euro à 1.35 dollar, ça nous fait 29.6 euros par tonneau et 0.187 gneuros par litre. Capisce ? Rajoutez les TCG (Taxes sur la Crédulité Générale, même calcul que ci-dessus) nous sommes à 0.95 euro-balles par litre de SP95. Et pourquoi ai-je fait un plein à 1.12 eul'litre ? Tiens ! vous ne dites toujours rien... Faudrait-il que vous changiez les piles de votre calculatrice, ou bien est-ce comme pour les élections, cocus et contents ?

Alors, je ne vous souhaite pas une bonne année 2009, la cause est perdue d'avance, on sait bien que vous continuerez à vous faire niquer en biais ne rien voir. Mais soyez quand même heureux pendant les 12 mois qui viennent. Et allez mollo sur le foie gras, pas plus d'un kilo par tête. Je vous laisse, j'ai une tête de français veau qui mijote.

Bien à vous,

Jacques