Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
1 novembre 2007

Concours de platitudes professionnelles

Sego_doigt2Mes Chers Compatriotes,

Aïe, aïe, aïe ! Croyez bien que je compatis à votre douleur : aujourd'hui, vous avez réunion du service ventes / marketing / RH / administratif / financier / 3-pièces (rayez les mentions inutiles). Ça va donc être long, inutile et chiant soporifique. Il y a des semaines qu'on vous tanne avec l'importance capitale de cette réunion qui ne l'est pas moins. Il faut absolument que vous y soyez (sinon vous ne pourrez jamais travailler plus pour gagner pas grand-chose) et même que si vous pouviez remettre la main sur les notes que vous aviez prises pour fayoter la dernière fois, ça vous arrangerait drôlement. Donc, il faut vous faire une raison : c'est pour vous !

Nonobstant, dans mon immense bonté, je vais vous donner deux ou trois petits trucs pour rendre l'exercice moins douloureux.

Méthode passive : Faites des photos numériques en très gros plan de vos yeux, imprimez-les et collez-les sur vos lunettes. Ensuite, il ne reste plus qu'à vous entraîner à dormir sans ronfler et sans baver. Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, faites un deal avec votre voisin pour qu'il vous roue de coups de coude au moindre bruit ou écoulement suspect. Les cas où ça ne marche pas : 1) Si vous n'avez pas de lunettes, renoncez à cette méthode, ce serait louche d'en porter juste pour l'occasion. 2) Vous faites partie des gens amenés à prendre la parole pour vous faire mousser comme un pied de veau et expliquer pourquoi vous êtes indispensable (ce qui peut servir en cas de charrette) (à ânes).

Dans les cas sus cités, il vous faudra recourir à la :

Méthode active : Il s'agit de combattre l'ennui (ou la barbitude si c'est Ségolène Royal qui cause) tout en ayant l'air de se passionner pour le sujet. Et quoi de mieux qu'un jeu pour s'amuser en réunion ? Je vous ai préparé le matériel nécessaire au TPB : le Tennis Platitudes Branchouilles. Il s'agit d'une feuille à télécharger en cliquant sur TPB (là ! juste avant ! suivez un peu, vous n'êtes pas encore en réunion). Y figurent des expressions qui font "mega-pro", "jeune loup plein d'avenir", "leader charismatique" et autres nouilleries qui font bien sur un dossier professionnel (chez les abrutis, du moins). Vous pouvez la personnaliser, puis imprimez-la et cochez dès que vous entendez une de ces formules toutes faites.

Certes, allez vous me dire, mais si on joue à plusieurs pendant la même réunion, on aura forcément tous le même score ! Fectivement, vous répondrai-je, mais les plus attentifs gagneront parce qu'ils n'auront rien raté (en plus, il seront extrêmement bien vus par leur Chef bien-aimé). Toutefois, le meilleur cas pour jouer est celui où vous êtes amenés à prendre la parole à tour de rôle, là le jeu s'inverse ! Il faut arriver à caser le plus de platitudes possible et non plus se borner à les relever. Votre créativité va enfin pouvoir donner sa pleine mesure !

Allez-y sans crainte et tenez moi au courant dès que vous aurez reçu votre lettre de licenciement… Comment dites-vous ? Vous ne travaillez pas le jour de la Toussaint ? Et vous comptez passer pour un pro ?

Bien à vous,

Jacques

Et demain : "Le Top 16 des Cécilias détournées".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne me souvenais pas à quel point les réunions en entreprises pouvaient être pleines de TPB... Là où je travaille en 1h15, une fois par semaine, avec une chef de service très efficace, nous abordons tous les sujets incontournables et sans expression "branchouille". J'ai changé de vie et maiteant, je travaille dans un secteur très mal payé et qui ne peut pas se permettre la grève, par sens des responsabilité. ça existe ? oui, dans les associations qui s'occupent d'handicapés et malades mentaux, par exemple (mais,ils sont nombreux ceux qui travaillent ailleurs que dans des "entreprises"). Comme nous ne sommes pas "productifs", nous n'intéressons pas les investisseurs et nos paies sont ... ridicules. A tel point que je me dis que je vais retourner travailler dans ce monde où l'on dort au réunion...<br /> Petit coup de gueule d'une femme parmi tant d'autres, lassée par les grèves des nouveaux privilégiés (ceux qui ont remplacé l'aristocratie après 1789 - "payés à rien foutre"), lassée du manque de place en crèche, lassée de se dire qu'il faut se tourner en ridicule (pleurnicher) pour offrir à son fils un avenir décent. <br /> Heureusement grand Jacques, vous me faites rire (parmi tant d'autres, n'exagérons rien).
Répondre
M
le regard fixe; ça marche super bien le regard fixe. Attention, ne pas dodeliner de la tête
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité