Cecilia_Nicolas2Mes Chers Compatriotes,

Alors ça y est ! Vous allez l'avoir dans le cette mini-constitution (250 pages quand même) européenne toute neuve pour jouer avec ! On ne vous demandera pas votre avis, elle sera entérinée (du Chef) par le Parlement (du Chef aussi, mais pas le même). Je ne vois pas quelle partie du mot "non" Nicolas ne comprend pas. Le "n" ou le "o" ? Vous aviez pourtant bien dit non à celle que vous avait amoureusement concoctée Valéry Bizarre-Destin, Seigneur de Chamalières et du Tripoux auvergnat réunis ? Et, Nico la Constit' avait dit qu'il "respecterait le choix des français". Quel jour était-ce déjà ? Ah oui ! le jour où il a dit aussi "Maintenant Cécilia est revenue et c'est sans doute pour toujours" et "J'instaurerai un service minimum dans les transports". Il faut avouer que ça a été extrêmement minimum comme service.

C'est donc sans doute pour cela que le projet de nouveau traité a été adopté dans la plus grande discrétion, tout dans le furtif, comme un curé qui va au bordel indien sur le sentier de naguère. Vous allez vous réveiller constitutionnalisés un beau matin, sans avoir compris pourquoi. Tout soudain, vous ne pourrez plus vous gratter les burnes rien faire sans remplir une déclaration de conformité modèle EUR-2007-192XB443 bis en 7 (sept) exemplaires. Gageons que cela créera des emplois de branleurs fonctionnaires européens (ils cotisent combien de temps pour leur retraite, ceux-là ?). Celui qui va être embêté, c'est François Hollande, lui qui avait défendu le précédent traité bec et ongles (il était comme vous, il ne l'avait pas lu. Il l'avait mis à la poubelle, ne gardant que la couverture, pour y glisser le programme de Ségo afin qu'elle ne risque pas de le retrouver). Comment va-t-il pouvoir s'indigner devant ce nouveau coup bas et demander une commission d'enquête parlementaire pour serrer le frein à nain ? Il a déjà déclaré que le PS aurait "une attitude collective et responsable". Ça nous porte déjà aux alentours de 2017…

Nicolas Sarkozy - lui - a trouvé le truc pour que ça passe en douceur comme la réforme des régimes spéciaux : le jour du vote du Parlement, il se remarie… C'est ça ou la grippe aviaire ! Et puis, chiche, qu'on fait comme lui... il a été élu avec 53% des voix, mais l'année prochaine on lui dira "oh non, finalement ce sera Ségo".

N'empêche que ça commence fort, dans la série des promesses électorales ! D'ici à ce que vous soyez privés de lettre de Guy Môquet…

Bien à vous,

Jacques

Dernière minute. Des nouvelles du front des Premières Dames qui aux mornes horizons se sont évanouies : Cécilia a été vue dans un magasin de chaussures. Elle achetait des talons hauts…