Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
25 mars 2007

Ecrivitude

Sego_livreMes Chers Compatriotes,

Ça y est, il est enfin paru ! Ségolène Royal publie le 27 mars, son livre tant attendu : Maintenant. Comment dites-vous ? Le livre écrit à partir des débats participatifs sur son site web, avec lequel on nous a tant bassinés ? Aaaaah non… vous pensiez sincèrement qu'il allait paraître un jour celui-là ? Vous m'étonnerez toujours…

Non, il s'agit d'entretiens avec Marie-Françoise Colombani, Éditorialiste à ELLE, journal bien connu pour la pertinence de ses analyses politiques. Je me demande s'il y aura des fiches cuisine électorale et un patron pour faire soi-même un petit tailleur rouge si délicieux en meeting. Le titre est évidemment dérivé du livre de François Mitterrand Ici et Maintenant. La candidate affirme donc clairement que c'est maintenant (que le sort du premier tour se joue), mais elle ne dit pas si ce sera ici (peut-être à l'Île de Ré, à Frangy en Bresse chez Naunaud les Saucisses, allez savoir). Il y en a pour 18 euros et 320 pages. J'ai mesuré, ça fait 2.5cm d'épaisseur, à vous de calculer combien d'exemplaires il vous en faut pour caler le pied bancal de votre armoire normande. Ça fera pendant au Projet du P.S., sous l'autre pied.

Vous connaissez la technique des "entretiens avec" ? Vous vous choisissez un nègre écrivain de couleur qui partage vos idées, vous lui donnez les grands thèmes, il fait cracher son traitement de texte à partir de vos discours, vous faites relire par un de vos esclaves de campagne, vous signez le bon à tirer, vous en envoyez à toute la Presse, vous en faites acheter par tous les militants et par votre nombreuse famille, ainsi que les gens de votre immeuble (sinon vous constituez un groupe de rock nocturne, genre heavy-metal), puis vous publiez fièrement les chiffres des ventes. D'accord, vous ratez le Goncourt et le Nobel de Littérature, mais ce n'est pas le but du jeu. Demandez à Nicolas, avec Témoignages il avait fait un tabac. Le livre est donc interdit dans les lieux publics et dans les entreprises, il faut descendre le lire sur le trottoir, qui est le lieu qui lui convient, vu les promesses qui y figurent. Ne pas jeter les mégots de pages sur la voie publique : amende de 183€.

Revenons à l'opus Ségolien. Il est paru chez Hachette, ce qui complète le tour des Jeannes : d'Arc, Hachette… à quand Jeanne Calmant pour l'édition spéciale maisons de retraite (écrit gros avec des images à colorier et un godet à bave en bas de page).

Je vous laisse, je fonce parcourir le chef-d'œuvre d'un derrière attentif.

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Demain "Harry Potter Place Beauvau".

P.P.S. : Et n'oubliez pas les nouveaux montages dans les albums photos. Ne ratez surtout pas le clip musical du haut, j'en suis assez content.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui, il est bien le clip d'Au bonheur des dames. Mais moi je préfère Pauvre Laura à Pauvre Ségolène.
Répondre
P
Bravo c'est l'assurance d'être number one au hit parade !<br /> La chanson est royale, pour le livre c'est idiot je l'ai bêtement laissé tomber dans les toilettes, sans avoir eu le temps de le lire, il est parti sous mes yeux dans les égouts, pourvu qu'un rat ne s'étouffe pas avec, ce ne serait pas une belle fin pour le livre.<br /> Bon je ne vous dis pas merci j'ai la chanson dans la tête, j'en ai pour toute la journée.<br /> Bien à vous quand même et bon Dimanche.
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité