Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
21 août 2006

Panama

panama_2Mes Chers Compatriotes,

Faites attention à vos petites économies ! De grands travaux vont être entrepris pour élargir le Canal de Panama. Si vous avez la mémoire de ces chantiers colossaux, vous vous rappellerez les bouillons qu'ont bu les petits épargnants avec successivement : Suez, Panama, les Chemins de Fer Russes et Eurotunnel (et Euro-Dysney aussi, faites attention à tout ce qui commence par Euro). C'est assez normal, de tels travaux pharaoniques sont indispensables, mais inamortissables. C'est pour ça que ceux qui les entreprennent le font avec vos sous (ils ne vont pas le faire avec les leurs, pas fous non ?).

Cela ne semble pourtant pas vous avoir servi de leçon, on trouve toujours des "petits porteurs" à plumer. J'ai des amis chez qui le mot "Eurotunnel" déclenche encore des crises de larmes, voire même des mictions incontrôlables.

A Panama, les travaux vont être impressionnants et développeront l'économie mondiale pour votre bien. Ils permettront de faire passer des bâtiments de 366 mètres de long et de 49 mètres de large, tandis que la norme Panamax en vigueur actuellement se limite à 294 mètres de long et 32 mètres de large. C'est sûrement par hasard que les plus gros porte-avions US font 333 mètres de long et 41 de large. Pour votre bien, vous dit-on...

Enfin... si j'étais vous, je giflerais sèchement mon banquier s'il me proposait ce genre d'investissement "garanti". A Panama, on veut vous faire porter le chapeau, c'est sûr.

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Demain "Langue de Jack"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et Roselyne bachelot avec :D
Répondre
B
On va pouvoir faire passer Pavarotti par le canal de Panama
Répondre
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité