Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Chi
28 juillet 2006

Incertitude

gb1508_xray_illustration90Tout le monde connaît Werner Heisenberg ? Non ? Physicien allemand (1901-1976), prix Nobel 1932... Non ? Faites un effort !

Il est surtout connu pour son Théorème d'Incertitude (ou principe d'indétermination) : Δpx Δx ≈ h où Δpx. Qui peut se résumer par "il est impossible de connaître à la fois la position et la quantité de mouvement (p=mv) d’un objet de manière précise". Eh bien, ce théorème s'applique parfaitement aux candidatables pour les Présidentielles 2007 : quand ils savent où ils en sont, ils ne savent pas où ils vont et quand ils savent où ils vont ils ne savent plus où ils en sont. Leur quantité de mouvement vers l'avant diminue et leur position politique devient de plus en plus floue.

Une des conséquences du Théorème est que "l'observation altère la réalité". J'en connais qui devraient moins observer, parce que pour le contact avec la réalité, ça ne s'arrange pas... Suivez mon regard...

Prenons un Fabius F et une Ségolène S. Ils désirent tous les deux de plus en plus être Président(e) et pourtant la multiplication des candidatables (FS) rend cette probabilité bien plus faible. Donc, plus le désir s'accroît plus l'FS recule.

Bien à vous,

Jacques

P.S : Révisez pendant les vacances, nous aborderons bientôt l'inégalité de Cauchy-Schwarz et l'équation d'évolution déterministe de Schrödinger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Chi
Publicité
Le Blog du Chi
Archives
Publicité